Le 7 juin, à l’occasion du Mediapart Festival 2025, le public était invité à assister à une mise en scène originale : le procès du présidentialisme. L’exercice avait déjà été réalisé dans la rédaction, en 2017 avec le procès des comparutions immédiates, et en 2018 avec le procès de la politique anti-drogues.
Sous le chapiteau du Point Fort d’Aubervilliers transformé pour l’occasion en tribunal citoyen, journalistes, chercheurs, chercheuses et militant·es ont pris la parole pour juger la Ve République et ses travers démocratiques.
Vos clients sont poursuivis devant ce tribunal pour présidentialisme aigu et tentation autoritaire sur le territoire français, de 1958 à nos jours.
Dans une ambiance entre conférence gesticulée et théâtre politique, les équipes de Mediapart – Valentine Oberti, Fabien Escalona, Ellen Salvi et Mathieu Dejean – ont orchestré ce procès fictif, entre accusations, plaidoyers et témoignages contrastés.
À la barre :
- Franck Morel, avocat et ancien conseiller d’Édouard Philippe à Matignon, a défendu une vision pragmatique d’une Ve République stable et efficace ;
- Eugénie Mérieau, politologue et spécialiste du droit constitutionnel, a dénoncé la concentration excessive des pouvoirs dans les mains du président ;
- Camille Renard, militante et responsable des idées chez les Jeunes Horizons, a tenté de réconcilier engagement politique et verticalité institutionnelle incarnée par « un homme fort » ;
- et Manès Nadel, président de l’Union syndicale lycéenne, a livré un témoignage incisif sur le sentiment de dépossession démocratique, entre 49-3 et non-respect de la victoire relative du Nouveau Front populaire aux législatives de 2024.
Entre satire et sérieux, ce procès a offert une vraie réflexion collective sur les impasses de la Ve République et les voies possibles vers une VIe plus démocratique, plus parlementaire et plus horizontale.
Un moment fort du Mediapart Festival, conçu pour susciter le débat et nourrir la réflexion collective sur nos institutions. Retrouvez ici les autres débats de cette journée.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)