La France salue la publication, le 11 août, du rapport de la Commission d’enquête internationale et indépendante sur la République arabe syrienne sur les violations contre les civils sur la côte et dans le centre-ouest de la Syrie entre janvier et mars 2025. Ce rapport constitue une étape importante pour permettre de faire la lumière sur ces violences et que la justice soit rendue. Ces recommandations du rapport doivent être mises en œuvre, comme s’y sont engagées les autorités syriennes, pour consolider la paix civile, prévenir la répétition de tels actes et protéger la population syrienne.
La France encourage les autorités syriennes à mettre en oeuvre leur engagement à coopérer avec la Commission d’enquête indépendante et internationale et la communauté internationale dans ce domaine, comme rappelé dans la lettre adressée par le Ministre syrien des Affaires étrangères, M. Assaad al-Chibani, au président de la Commission d’enquête internationale, M. Paulo Sergio Pinheiro, le 8 août dernier et rendue publique le 14 août. Les actions concrètes doivent se poursuivre, notamment, l’accès sans restriction des équipes de la Commission aux régions touchées par les violences et l’adoption à l’unanimité de la résolution du Conseil des droits de l’Homme renouvelant le mandat de la Commission.
Les autorités syriennes ont aussi annoncé leur disposition à impliquer les agences des Nations unies pertinentes dans les enquêtes en cours sur les crimes et les violations commises dans le gouvernorat de Souweïda.
La transition syrienne ne pourra réussir qu’en s’appuyant sur des fondations solides : l’inclusivité et le respect des droits humains et de l’Etat de droit. La France continuera de se tenir aux côtés des Syriens dans le domaine de la lutte contre l’impunité de tous les crimes commis, et de soutenir le travail mené par les Nations unies à cet égard, ainsi que par les organisations de la société civile. Elle se tient prête à participer au renforcement des capacités de la justice syrienne.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)