Les Etats membres de l’ONU se sont accordés le 11 juillet sur la création du nouveau « Mécanisme global » de l’ONU pour la cybersécurité. La France et l’UE, qui ont initié ces travaux en 2020 à travers la proposition d’un Programme d’action des Nations Unies pour la cybersécurité, ont joué un rôle clé dans ces négociations.
En tant que plateforme permanente, le « Mécanisme global » aura pour priorité la mise en œuvre du cadre agréé de comportement responsable des États dans le cyberespace, y compris via une attention portée au développement des capacités des Etats en développement. Ce cadre, consolidé par différents processus onusiens depuis 25 ans (GGE puis OEWG), comprend le droit international existant appliqué au cyberespace, ainsi que des engagements volontaires autour de onze normes de comportement responsable et de huit mesures de confiances agréées par les Etats.
Conformément à l’approche pragmatique défendue par la France, le « Mécanisme global » contribuera à un multilatéralisme efficace au service d’une résilience, d’une coopération et d’une stabilité renforcées du cyberespace. Les discussions, tournées vers l’action, chercheront à identifier des solutions de gouvernance face à des défis et menaces concrets, tels que la protection des infrastructures critiques, la lutte contre les rançongiciels ou la prolifération des capacités d’intrusion cyber commerciales, en lien avec le processus de Pall Mall.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)