La France dénonce le traitement arbitraire et ouvertement discriminatoire dont est victime notre compatriote Théo Clerc en Azerbaïdjan. Théo Clerc a été condamné le 10 septembre par un tribunal azerbaïdjanais à trois ans de détention pour un graffiti dans le métro alors que ses deux co-accusés exactement pour les mêmes faits, titulaires d’une autre nationalité, ont été condamnés à une simple amende.
Dès l’arrestation de notre compatriote en avril dernier, l’ambassade de France à Bakou a pris l’attache des autorités azerbaïdjanaises compétentes pour exercer la protection consulaire au bénéfice de notre compatriote, conformément aux dispositions de la convention de Vienne sur les relations consulaires. Elle a assisté à toutes les audiences du procès.
Pour mémoire, il est déconseillé, sauf raison impérative, aux ressortissants français, y compris binationaux, de se rendre en Azerbaïdjan en raison du risque de détention arbitraire et de jugement inéquitable dans ce pays, dont le système judiciaire ne présente aucune garantie d’indépendance ou en matière de droits de la défense.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)