Trois ans après la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, la France réaffirme son engagement à utiliser tous les leviers à sa disposition pour que le sort de la population afghane s’améliore, dans un contexte humanitaire et économique qui ne cesse de se dégrader. Par leurs violations graves et répétées des droits de l’Homme, les Talibans ne respectent pas les obligations claires qui leur ont été fixées par la résolution 2593 du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2021, ce que la France continuera de dénoncer.
La France réitère également sa condamnation la plus ferme des violations intolérables des droits des femmes et des filles par les Talibans. La décision prise en décembre 2022 d’interdire aux femmes l’accès à l’université et au travail dans des ONG est inacceptable et injustifiable. Nous rappelons qu’aucun retour à la normale n’est envisageable sans l’arrêt des violences et des menaces faites contre les femmes et la levée de ces restrictions. En effaçant les femmes de la société afghane et en excluant ainsi la moitié de la population du pays de la vie publique et économique, ces graves atteintes rendent impossible toute forme de développement du pays.
La France continue de soutenir la population afghane grâce à des projets humanitaires concrets menés par les agences et programmes des Nations Unies et des ONG présentes sur le terrain, dans les domaines de l’éducation, de la santé et en faveur des femmes et des filles afghanes. La France restera engagée.
(Except for the headline, this story has not been edited by PostX News and is published from a syndicated feed.)